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Les différentes influences sur le consommateur
17 février 2014

Prix

LE PRIX

Est-ce que le prix d'un produit influence le choix des consommateurs sur son achat?


Le prix joue un rôle majeur pour le choix du consommateur quand il fait ses courses dans un supermarché. Les prix sont fixés par le gallec (centrale d'achat à Toulouse): mais ils peuvent varier soit en fonction du client, soit du concurrent:

          Tout d'abord l'élasticité prix correspond à la sensibilité de la consommation à la variation du prix. En général, lorsque le prix d'un porduit augmente, la quantité consommé de ce produit diminue et inversement. Cela s'explique par l'effet de revenu, c'est à dire qu'avec un revenu identique on peut s'acheter moins de quantité (pour les personnes ayant un revenu très élévé, elles sont moins sensibles au prix). Mais pas seulement, cela s'explique aussi par l'effet de substitution; c'est le fait que quand le prix d'un produit augmente, le consommateur va substituer à ce produit un produit moins cher. Le prix est donc un détermimant essentiel de la demande. Pourtant, certains produits sont peu sustituables, alors que d'autres le sont beaucoup comme le pepsy et le coca cola par exemple. C'est à dire que quand le prix du coca augmente, on se raba très facilement sur le pepsy qui est moins cher. Le prix d'un produit influence aussi le consommateur quand il s'agît de biens complémentaires, c'est à dire que si on achète un produit, on est obligé d'acheter celui qui va avec. Par exemple la machine à café Nexpresso et ses dosettes. Si le prix des dosettes augmentent, la demande de cafetières diminuent.

          

Malgré le fait que le produit aie augmenté, si le produit à une bonne réputation ou est de marque, le consommateur l'achetera quand même.

Le développement des prix finissant par 9 est très  important. Il s'agît en fait d'un prix psychologique puisque le consommateur aura plus tendance à acheter un produit car il lui paraîtra moins cher qu'un prix rond, alors qu'il n'y a qu'un centime de différence. 

D'après un sondage que nous avons fait à Leclerc, sur 50 hommes et 50 femmes de toutes tranches d'âges, ont répondu à la question "Entre deux produits similaires, qu'est ce qui vous pousse à acheter l'un et pas l'autre?". Les personnes ayant répondu "le prix" sont 55.

D'autre part, selon la situation familiale, les prix sont l'un des principaux facteurs de choix. C'est à dire que si le ménage est une famille nombreuse, les choix de prix seront plutôt tournés vers des "packs familials" ou sous- marques donc rarement vers des marques. A l'inverse, si le ménage est composé d'un seul parent et peu d'enfants, les choix seront tournés principalement vers des marques.

On peut donc dire que le prix influence principalement les consommateurs dans leurs choix, puisque selon la composition de la famille, le revenu des individus et les préférences de produits/habitudes le consommateur achète un produit en fonction de son prix. 

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