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Les différentes influences sur le consommateur
19 février 2014

Qualité du produit (entreprises marketing)

QUALITE DU PRODUIT

Comment la qualité du produit influence t'elle le consommateur à l'acheter ou non ?

Les entreprises  développent des stratégies pour vendre leurs produits et essayent de mieux cerner le profil des individus, pour mieux répondre à leurs besoins. Ainsi, elles jouent sur trois parties d'un produit: la diversité des choix de produits similaires, la composition du produit et son esthétique.

1) Diversité des choix

La concurrence entre différentes marques est bien la cause de la diversités des produits que  l'on peut trouver dans un rayon. Effectivement, pour un même produit, on en trouvera 50 différents pour satisfaire chaque individu. L'individu choisira un produit en fonction de son prix (réductions, lots), de sa marque, de sa connaissance du produits (grâce au pubs par exemple), de sa composition, de son origine etc. Chaque marque est en concurrence, et essaye aujourd'hui d'inventer le meilleur produit le moins cher. Par exemple, Nestlé, et Danone, sont deux grandes marques en compétitions, et chacune sortent régulièrement de nouveaux produits, pour attirer une clientèle nouvelle, et la fidéliser au produit. Il faut qu'elles élaborent des produits différents pour toucher les différentes catégories de personnes (jeunes/âgés, filles/garçons..). Elles vont pour cela, jouer sur la composition du produit. La diversité du choix est pourtant pas totalement exploitée par les consommateurs, puisque c'est dernier préfèrent en grande majorité les produits de marques (pour ceux qui en ont les moyens bien sur).

2) La composition du produit

La composition du produit permet de cibler une clientèle différente. Par exemple, une même marque propose différents types d'eau. Une contribuera à faciliter la digestion, l'autre aidera à maigrir, une autre sera pétillante etc. Il en est de même pour tous les autres produits (shampoing, yaourts,...). Les constituants de deux produits similaires peuvent donc être très variable. Les entreprises jouent aussi sur les appellations, par exemple les produits "bio". Une partie de la population est sensible à cela, car, pour cet exemple, ceci participe à l'écologie de la planète. La composition du produit fait partie d'un déterminant pour le choix du consommateur. 

3) L'esthétique

Les entreprises innovent aussi très régulièrement les emballages des produits, pour permettre au client fidélisé du produit de ne pas s'en lacer, mais aussi d'en attirer de nouveaux. Par exemple, les compotes en sachet "pomp'potes" permettent à l'individu de le prendre partout avec lui parce que c'est très pratique (il n'as pas besoin d'une cuillère pour le manger), et il l'a pas à avoir peur d'écraser le pot dans son sac.

 

En effet, on peut donc en conclure, que ses stratégies misent en place pour améliorer les produits et pour répondre aux besoins des consommateurs, influencent le client dans son choix. 

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