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Les différentes influences sur le consommateur
17 février 2014

Mise en rayon

LA MISE EN RAYON

Est ce que la mise en rayon des supermarchés influence le consommateur?

Chaque jour, les Français dépensent 200 millions d'euros en produits alimentaires. La majorité de ces achats sont effectués dans des grandes surfaces comme super ou hypermarché. Cependant, on peut remarquer que le bon ou mauvais placement d'un produit dans un rayon provoque une différence  de +/- 30% de chiffre d'affaire pour ce produit. On peut donc en déduire que le placement des produits dans les grandes surfaces est un enjeu majeur du commerce, et donc sujet à des techniques d'optimisation. 

Il y a quelques règles impératives à respecter lors du placement du produit:

-Il faut déterminer les priorités concernant les emplacements.  Il y aura un seul produit par emplacement voir deux si ces produits sont complémentaires.

-Il faut créer un effet de masse pour inciter le client à venir. Plus il est visible, plus il se vend. En scénarisant la marchandise, le reflexe du consommateur est de se dire que puisque il y en a beaucoup, c'est mieux. (par exemple pour les légumes, le consommateur va croire qu'ils sont plus frais)

-Il faut faciliter la préhension c'est à dire que le placement consiste à vendre le plus de produits que l'on veut vendre.

-La publicité sur le lieu doit être simple et visible. Pour un produit, il y a un seul prix visible et valable.

Les rayons qui présentent les meilleurs rapports bénéfices sont placés au centre du magasin. Pour attirer les clients, les produits alimentaires sont placés au fond du magasin. La mise en place du magasin a également un rôle majeur pour le consommateur. Lorsque le client marche perpendiculairement aux rayons, le client voit des faces "positives" et tourne le dos aux faces "négatives". On place alors des produits de nécessités comme les yaourts dans la partie négative pour que le client exploite tous les rayons. 

On a pu constater grâce à des expériences que le client s'arrête au milieu d'un rayon et le regarde de gauche à droite; il faut donc mettre les produits qu'ils se vendent le mieux au milieu. 

 

La disposition des produits alimentaires dans le rayon:

-La partie la plus en dessous sert à placer les produits de premier prix. 

-La partie la plus haute sert à ranger les produits légers et qui prennent de la place. De plus, ce sont des produits qui ne touchent pas tous les types de personnes ( âgé, petit, enfant...).

-La partie du milieu haut ( au niveau des yeux ) correspond à la place du produit de la marque du magasin car ce sont ces produits qui font le plus de marge et de manière constante. Il faut donc les mettre en valeur. De plus, ils seront entourés de produits similaires de marques nationales afin que le consommateur puissent prendre le produit le plus intéressant. 

-La partie du milieu bas accueille les produits de marques nationales qui voudront mettre en valeur leur produit ( produits " stars" grâce aux publicités de la télévision)

Cependant, l'emplacement du produit n'est pas fixe car il peut changer en fonction de la marge que le supermarché va réaliser. On peut également insister sur la vente de certains produits en les positionnant sur les axes centraux comme les bouts de rayons qui manifestent alors de l'attention. La mise en rayon n'est pas fixe, elle peut changer par exemple en fonction des saisons. (fromage à raclette : important en hiver mais beaucoup moins en été donc pas placé au même endroit)

On remarque aussi que la forme des meubles est conçut pour ralentir le client pour qu'il passe plus de temps dans les rayons où les produits ne sont pas indispensables; les meubles ronds incitent à flaner et prendre son temps par exemple. Certains produits comme les chewing-gums sont placés à coté des caisses, ce qui tente l'individu à jeter un coup d'oeil pendant qu'il attend son tour et donc être incité à acheter. Les produits à coté des caisses sont d'ailleurs très souvent peu chers, le consommateur lui même se disant qu'il ne s'est pas fait plaisir ou n'à pas été tenté d'acheter quelque chose dans tout le magasin, va se satisfaire en achetant quelque chose dont t'il n'a pas forcément besoin et qu'il jugera non cher pour ce faire plaisir. 

 

On peut donc en conclure, que la mise en rayon dans le supermarché est très importante pour influencer le consommateur qui va alors l'inciter à faire le tour du magasin c'est à dire faire un parcour que l'entreprise a préalablement imaginé et prévu. De plus, la mise en rayon des produits alimentaires est influente pour le consommateur en fonction de là ou il est placé.

Source: http://manipulations.over-blog.com/m/article-58071909.html

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